Phone: +22996115808 ou+22965348809     Email: l2cformations@gmail.com

ELECTRICITE BATIMENT

ELECTRICITE BATIMENT

DESCRIPTION DU METIER


L’agent commercial est un intermédiaire de commerce qui exerce sa mission de façon permanente et indépendante au nom et pour le compte d’un mandant et non pas pour son propre compte. Il est chargé par l’entreprise de vendre ses produits dans les meilleures conditions. Il réalise la vente de A à Z, c’est-à-dire qu’il prospecte les clients potentiels.

  1. DÉFINITION
  1. L’agent commercial est un mandataire

L’agent commercial négocie, conclut des contrats de vente, d’achat, de location ou de prestations de service au nom et pour le compte de producteurs, industriels et commerçants ou d’autres agents commerciaux.

Attention : il n’est pas un vendeur salarié de l’entreprise, mais bien un intermédiaire qui a le pouvoir de signer des contrats de vente avec l’entreprise qui le mandate. Sa rémunération n’est donc pas fixe, mais variable, puisque il perçoit une commission sur chaque vente réalisée.

  1. L’agent commercial n’est pas un commerçant

L’agent commercial, personne physique, est un travailleur indépendant qui n’a pas la qualité de commerçant.

Remarque : l’agent commercial comme le commerçant ne peut exercer son activité qu’à la condition de n’avoir pas été condamné à certaines peines (crime, vol, escroquerie, abus de confiance, recel, etc.).

  1. CONTRAT

L’agent commercial est lié à son client par un contrat de mandat. Les parties sont tenues à une obligation réciproque de loyauté.

Toutefois, la rédaction d’un contrat écrit n’est pas obligatoire pour que s’applique le statut d’agent commercial mais peut être exigée par l’une ou l’autre partie. Elle est également recommandée pour des questions de preuve. Plusieurs clauses, facultatives, précisent les obligations de chaque partie (notamment non-concurrence, exclusivité, etc.).

 

Quelles sont les compétences requises pour devenir agent commercial ?

 

Avoir le sens de l’écoute

Avoir une organisation de travail stricte

Etre en relation directe avec une clientèle

Formuler une argumentation

Gérer son emploi du temps

Savoir négocier

DUREE :

6 Mois

Niveau minimum requis :

BEPC