Phone: +22996115808 ou+22965348809     Email: l2cformations@gmail.com

TRANSIT ET COMMERCE INTERNATIONAL

TRANSIT ET COMMERCE INTERNATIONAL

DESCRIPTION DU METIER


Professionnel de l’organisation du transport international de marchandises (importation et exportation), le transitaire travaille pour une entreprise prestataire de transports ou pour le service expédition d’une grande entreprise possédant ses propres moyens.

 

? Dans une entreprise spécialisée dans le transport, le transitaire  ou agent de transit travaille au carrefour de plusieurs activités : administratives, juridiques, logistiques et commerciales.

 

– Sur un plan administratif, il gère tous les documents, formulaires et papiers indispensables aux formalités inhérentes au transport de marchandises : douanes, documents d’expédition et attestations diverses (denrées périssables, matières dangereuses, fragiles…).

– D’un point de vue technique, il organise concrètement le transport à proprement parler : trajets, modes d’acheminement (train, camion, bateau, avion, mixte…), destinations, délais, prix…

 

– Spécialisé dans l’aérien, le maritime ou le routier, à l’import comme à l’export, le transitaire occupe un poste le plus souvent sédentaire, même s’il lui arrive de se déplacer sur les lieux de chargement/déchargement.

– Il utilise au quotidien l’informatique, les logiciels spécialisés et les moyens modernes de communication et d’information en temps réel : suivi des marchandises et des itinéraires, traçabilité des denrées…

 

DUREE :

4 Mois

Niveau minimum requis :

BEPC